Modifié

La répartition des tâches ménagères dans les couples évolue peu

Les femmes continuent à accomplir la plupart des tâches domestiques.
Les femmes continuent à accomplir la plupart des tâches domestiques.
L'OFS le relevait déjà en 2010, les femmes en couple consacrent plus de 55 heures par semaine aux travaux domestiques, soit deux fois plus que les hommes.

Une femme en couple avec de jeunes enfants consacre 2 fois plus de temps aux tâches ménagères qu'un homme, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS), comme lors de la dernière enquête il y a 3 ans.

Les femmes consacrent toujours en moyenne 55 heures par semaine aux tâches ménagères. Elles s'occupent davantage de préparer les repas (9,6 heures par semaine contre 3,6), nettoyer (6,5 contre 1,7) ou faire la lessive (3,6 contre 0,6).

Plus de temps passé avec les enfants

En revanche, note l'OFS, les pères consacrent une heure de plus qu'en 2010 aux tâches domestiques (27,6). Femmes et hommes passent en outre davantage de temps à jouer et faire les devoirs avec leurs enfants.

D'environ 2 heures par semaine, le temps consacré à ces activités est passé à plus de 13 heures pour les mamans et à près de 9 heures pour les papas.

Enfin, les pères passent légèrement moins de temps au travail (39,6 contre 40,1 heures) et les mères légèrement plus (14,5 contre 14), même si le salaire de l'homme continue de faire vivre la famille.

ats/ptur

Publié Modifié