Modifié

La Confédération admet s'être trompée sur le renvoi de Tamouls

L'ODM a rompu une cinquantaine de contrats de travail.
Le mea culpa de l'ODM suite au renvoi de deux requérants tamouls / Forum / 11 min. / le 26 mai 2014
L'Office fédéral des migrations a reconnu lundi des lacunes qui ont mené à "une évaluation erronée" de la situation au Sri Lanka lors du renvoi de deux Tamouls en août 2013.

Après le renvoi en 2013 de deux Tamouls au Sri Lanka, l'Office fédéral des migrations (ODM) a admis lundi avoir commis une erreur. Ces deux hommes ont été arrêtés et mis en prison. L'ODM dit "regretter ces incidents" et promet des changements dans un communiqué.

Dès l'annonce de l'emprisonnement des Tamouls, l'ODM a lancé une enquête interne et externe. Toutes deux arrivent aux mêmes conclusions: "Le cumul de diverses lacunes dans les deux procédures a conduit à une évaluation erronée du risque individuel de mise en danger des intéressés au Sri Lanka", a indiqué l'office.

L'ODM se justifie

La mise en prison des deux Tamouls n'a pas été causée par la faute isolée d'un collaborateur de l'ODM, mais par des erreurs et des lacunes dans le système interne, s'explique l'office. Cependant, des clarifications "pourtant nécessaires" ont été négligées, admet-il.

L'ODM a levé l'interdiction de renvoi vers le Sri Lanka décidée en août. Il réévaluera cependant les décisions négatives à l'aune des nouveaux critères.

ats/hend

Publié Modifié