Modifié

Initiative des Verts pour des normes suisses dans la production alimentaire

Pesticide [Fotolia - Dusan Kostic]
Les Verts lancent une initiative pour généraliser les standards alimentaires / Audio de l'info / 2 min. / le 27 mai 2014
Le parti écologiste a annoncé mardi le lancement d'une initiative demandant que les produits agricoles importés répondent au mêmes standards de production que les produits suisses.

Les Verts ont lancé mardi leur initiative "pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques". Le texte demande que les produits agricoles importés répondent au mêmes standards de production que les produits suisses.

Les écologistes veulent ainsi généraliser la production d'aliments sains produits de manière durable, notamment sans longs transports, élevages intensifs ou fourrage génétiquement modifié.

Deux autres initiatives

Cette initiative arrive dans le sillage de deux autres textes. Le premier, "Pour la sécurité alimentaire" lancé par l'Union suisse de paysans, a déjà récolté 130'000 paraphes en 3 mois, et sera déposée le 8 juillet. Elle demande de renforcer la production indigène sans toutefois fixer de taux d'auto-approvisionnement.

Uniterre lui a emboîté le pas, en annonçant la semaine dernière sa propre initiative, dont la récolte de signature débutera à la mi-septembre. Le syndicat paysan y propose sa vision internationaliste de la souveraineté alimentaire, avec la fin des aides à l'exportation et la protection des revenus des familles paysannes et des ouvriers agricoles.

Stéphane Deleury/kkub

Publié Modifié