L'alcool souvent en cause lors de violences dans l'espace public suisse

Selon une étude de l'OFSP publiée mardi, la moitié des cas de violence nécessitant l'intervention de la police dans l'espace public sont liés à l'alcool.

L'alcool fait partie de l'équation dans la moitié des cas de violence physique ou verbale qui donnent lieu à l'intervention de la police dans l'espace public, révèle mardi une étude de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Tapage nocturne en tête

Selon les indications de la police, l'alcool joue un rôle important dans des infractions préliminaires à la violence physique, comme le tapage nocturne (76% des cas liés à l'alcool) et les disputes (74%).

Viennent ensuite les voies de fait (70%) et lésions corporelles (73%). Le cocktail est particulièrement explosif en ville, dans les quartiers où l'on sort et près des gares, et surtout en début de week-end.

ats/ptur

Publié Modifié

Les auteurs sont des hommes dans 7 cas sur 10

L'enquête indique que les hommes, seuls ou en groupe, sont responsables de 69% des délits et infractions. Si elles sont rarement seules en cause, les femmes sont impliquées dans un tiers des cas.

La tranche d'âge des 19 à 24 ans est la plus représentée (49%), suivie des 25 à 34 ans (31%). Dans 11% des cas, les auteurs ont entre 16 et 18 ans.

L'étude se base principalement sur une enquête en ligne. Elle a été réalisée sur une semaine auprès de 1300 policiers engagés sur le terrain dans les cantons de Genève, Berne et Lucerne et en ville de Zurich, ainsi que sur des interviews approfondies avec des experts.