Près de 110'000 personnes sont atteintes de démence en Suisse et leur nombre va nettement augmenter avec l'évolution démographique. La Confédération et les cantons ont donc décidé de mettre en place une stratégie nationale.
L'objectif est de soutenir les personnes concernées, leurs proches, et de préserver leur qualité de vie, a annoncé mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Quatre premiers projets ont d'ores et déjà été lancés.
Création d'un centre de compétences
Le premier concerne la sensibilisation de la population sur les pathologies de la démence. Le deuxième projet vise ainsi à constituer un réseau de centres de compétences afin de poser de diagnostics médicaux plus rapidement.
L'OFSP a également commandé une étude de faisabilité concernant un monitorage de la prise en charge des patients. Enfin, les directeurs cantonaux de la santé étudient si les offres de soins pour les personnes démentes figurent de manière appropriée dans les systèmes de financement.
ats/hend
25'000 nouveaux cas chaque année
En Suisse, 25'000 nouveaux cas de démence sont recensés chaque année, selon l'OFSP. Un diagnostic précoce est essentiel pour les personnes atteintes et leurs proches. Or moins de la moitié des personnes démentes ont bénéficié d'un diagnostic médical.