Modifié

Cantons et syndicats opposés à l'extension des horaires des magasins

Le débat sur les horaires d'ouverture des commerces fait rage à Genève. [Salvatore Di Nolfi]
Le débat sur les horaires d'ouverture des commerces fait rage. - [Salvatore Di Nolfi]
La procédure de consultation sur le projet de libéralisation des horaires d'ouverture des magasins s'achève vendredi. Cantons, commerçants et syndicats sont fortement divisés.

Le projet de libéralisation des horaires d'ouverture des magasins divise, alors que la procédure de consultation s'achève vendredi. Tous les cantons sauf le Tessin s'y opposent.

La Conférence des directeurs cantonaux de l'économie publique (CDEP) juge en effet que cette proposition est une atteinte à la souveraineté des cantons.

Dégradation des conditions de travail

Les syndicats, eux, estiment qu'elle péjorerait les conditions de travail des employés, "déjà stressés et mis sous pression". Cette extension des horaires impliquerait notamment de devoir travailler en soirée, "et ce, sans compensation", rappellent l'Union syndicale suisse (USS) et Unia.

Ce projet de loi risque de porter atteinte à la qualité de vie et à la santé des salariés, abondent Les Verts et le PS.

"Les distributeurs suisses (...) cherchent des moyens d'offrir une réponse appropriée à l'évolution des habitudes de consommation", rétorque pour sa part la Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS). Même son de cloche du côté du PDC, PLR et de l'UDC.

ats/ptur

Publié Modifié