Modifié

Les Suisses sont plus positifs à l'égard de l'armée, selon un sondage

L'armée de milice suisse [Laurent Gilliéron]
Sentiment de sécurité et soutien à l'armée en Suisse / Le 12h30 / 2 min. / le 30 mai 2014
Le sondage annuel de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich sur la sécurité fait état d'une plus grande confiance des Suisses envers leur armée.

Les Suisses tiennent à l'armée et ils ont de plus en plus confiance en elle. Ce résultat du sondage annuel de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich sur la sécurité redore le blason de l'institution malmenée le 18 mai.

L'enquête a été menée en janvier, soit quatre mois avant le veto du peuple à l'achat de nouveaux avions de combat. Elle montre que 80% des Suisses estiment l'armée nécessaire, un score jamais vu depuis 20 ans et en progression de 8% par rapport à 2013.

Majorité favorable à l'armée de milice

Ce résultat est lié à la votation sur l'obligation de servir, a expliqué vendredi à la presse la cheffe de projet de l'EPFZ Julie Craviolini. La campagne ayant précédé le "oui" dans les urnes le 22 septembre a conforté la bonne image de l'armée.

L'armée professionnelle n'a les faveurs que de 33% des Suisses (-4%), une proportion jamais aussi faible depuis 20 ans. Le système de milice est au contraire soutenu par 61% de la population, soit 5% de plus qu'en 2013.

 Les jeunes sont nettement plus critiques: seuls 43% des 20 à 29 ans soutiennent le service militaire, un chiffre en baisse de 13% en un an. Près d'un jeune et d'un Romand sur deux voudrait même abolir l'obligation de servir alors que cette idée ne séduit que 37% des Suisses.

ats/ptur

Publié Modifié

Des dépenses jugées correctes

Le budget de la défense a aussi été analysé. Pour une proportion record de 49% des sondés, les dépenses de l'armée sont correctes.

La part de ceux qui les estiment exagérées tombe pour la première fois sous la barre des 40% (37%). Celle de ceux qui voudraient gonfler les dépenses militaires reste stable à 9%.

Dans tout le pays

L'enquête a été réalisée par l'institut Isopublic auprès de 1200 personnes des trois régions linguistiques du pays. Sa marge d'erreur est de plus ou moins 3%.

Soutien à la neutralité

 Environ la moitié des sondés se prononcent en faveur d'une autonomie militaire. L'autonomie absolue recueille 39% de suffrages. Un Suisse sur trois reste favorable à l'adhésion à l'OTAN, mais une entrée dans l'UE ne convainc plus que 16% de la population.

Le soutien à la neutralité n'a d'ailleurs jamais été aussi fort: 96% de la population et même 99% des jeunes de 18 à 29 ans plébiscitent ce principe.