Modifié

Une commission juge le projet de loi sur le tabac trop modéré

Les jeunes adultes de 20 à 24 ans représentent les plus grands fumeurs, avec 42% des hommes et 36% des femmes. [Martin Ruetschi]
Critiques contre le projet de nouvelle loi sur le tabac / Le 12h30 / 2 min. / le 30 mai 2014
Bien qu'elle soutienne le projet de loi sur le tabac du Conseil fédéral, la commission pour la prévention du tabagisme estime qu'il aurait pu restreindre davantage la publicité et la contrebande.

Dans un communiqué publié vendredi, la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT) soutient le projet de nouvelle loi sur le tabac du Conseil fédéral, qui prévoit des règles plus strictes pour la publicité.

Elle aurait toutefois souhaité que les interdictions aillent encore plus loin, en restreignant par exemple la publicité sur le lieu de vente ou la possibilité pour l'industrie du tabac de parrainer des manifestations culturelles ou sportives.

Pas de mesures contre la contrebande

La CFPT déplore également que le projet ne prévoie aucune mesure contre la contrebande de cigarettes. "Il existe pourtant des instruments efficaces pour lutter contre la contrebande", a déclaré vendredi Bruno Meili, président de la commission, évoquant le marquage des produits qui permet d'en déterminer la provenance.

Aux yeux de la Commission, ce type de mesures est indispensable, car la contrebande permet de contourner la hausse du prix des cigarettes. Des prix élevés contribuent pourtant à protéger la jeunesse du tabagisme.

ats/ptur

Publié Modifié