Alors que la convention sur les successions avec la France est sur le point d'être dénoncée par Paris, le dialogue avec Berne est loin de s'interrompre. Les ministres des Finances Michel Sapin et de l'Economie Arnaud Montebourg ont en effet été invités par leurs homologues suisses à venir en visite à Berne, a appris la RTS mardi.
Lors de l'assemblée annuelle du FMI à Washington en avril dernier, Eveline Widmer-Schlumpf a rencontré pour la première fois le ministre français de l'Economie Michel Sapin et l'a invité à Berne afin de poursuivre leur discussion sur des questions fiscales.
En attente de la décision du Conseil national
Mais il semblerait que la France attende la décision du Conseil national, qui se penchera mercredi une nouvelle fois sur la convention sur les successions avec la France, avant de répondre à l'invitation. La Chambre du peuple pourrait avoir le dernier mot ou alors décider de renvoyer comme le Conseil des Etats l'accord au Conseil fédéral. En d'autres termes, Bercy attendrait de dénoncer l'accord pour venir en Suisse. La dénonciation pourrait être prononcée avant la fin du mois comme cela était prévu à l'origine.
Invité par Johann Schneider-Ammann
Quant à Arnaud Montebourg, il a été invité par Johann Schneider-Ammann lors de leur rencontre au Forum de l'OCDE le mois dernier. Le ministre français a accepté l'invitation, il ne reste plus qu'à trouver une date.
Alexandra Lawi/lan