Publié

118 millions de pièces de monnaie disparaissent chaque année en Suisse

En Suisse, 118 millions de pièces de monnaie en moyenne doivent être remplacées chaque année. [Martin Ruetschi]
En Suisse, 118 millions de pièces de monnaie en moyenne doivent être remplacées chaque année. - [Martin Ruetschi]
Les Australiens perdent 255 millions de pièces de monnaie par an, a annoncé jeudi la banque australienne. En Suisse, 118 millions de pièces sont remplacées chaque année pour un coût de 58 millions.

Près de 118 millions de pièces de monnaie disparaissent et sont remplacées en Suisse chaque année, soit un montant de 58 millions de francs.

En 2013, 5,1 milliards de pièces étaient en circulation en Suisse, ce qui représente un montant de 2,9 milliards de francs, selon les chiffres du rapport de gestion 2013 de la Banque Nationale Suisse (BNS).

Ces dernières années, le nombre de pièces en circulation a connu une progression stable de 2,5% par an.

Emportées en souvenirs

Contacté par la RTS, un porte-parole de la BNS, spécialiste des billets et monnaies, a indiqué que la première cause du remplacement des pièces est liée au tourisme.

"Le franc suisse a toujours été un symbole fort de stabilité et intéresse les collectionneurs comme les touristes de passage. La majeure partie des pièces qui doivent être remplacées est due au fait que les touristes les emportent en souvenirs ou parce qu'ils n'ont pas la possibilité de pouvoir les convertir en une autre monnaie, à l'inverse des billets".

Sophie Badoux

Publié

Rôle important du numéraire en Suisse

La demande en billets de banque et en pièces est générée par le marché et les agents économiques. La Suisse est un pays où le numéraire papier ou métal joue un rôle important.

Selon une étude de la BNS de 2007, chaque habitant y détenait en moyenne 5600 francs sous cette forme, contre 3300 aux Etats-Unis ou 2800 francs dans les pays de la zone euro.

La demande en billets ne cesse d'augmenter

Le nombre de billets en circulation a nettement augmenté, atteignant 59,7 milliards de francs en moyenne en 2013.

La demande de grosses coupures, comme le billet de 1000 francs, a connu une progression d’une ampleur inhabituelle, même si le billet le plus demandé reste celui de 100 francs. Le nombre total de billets en circulation s’est établi à 377,1 millions en 2013, contre 357,9 millions l’année précédente.

La demande a été dopée par la fonction de valeur refuge des billets et des pièces dans le contexte marqué par l’incertitude (crise financière et de la dette).

Des chiffres comparables en Australie

Les Australiens perdent chaque année plus de 110 millions de dollars australiens (90 millions de francs) en pièces de monnaie, a révélé jeudi la Royal Australian Mint qui frappe la monnaie de l'île.

Pas moins de 255 millions de pièces disparaissent et sont remplacées annuellement (5 milliards en circulation).

"La plupart des pièces disparaissent dans le rembourrage des fauteuils, sous les sièges de voitures, dans les décharges et, dans certains cas, parce qu'on les emmène à l'étranger", a expliqué le président de la Royal Australian Mint.

Des chiffres comparables à ceux de la Suisse, malgré la différence de taille du pays et du nombre de population. Cela peut s'expliquer en partie par la structuration différente de la gamme de coupures du dollar australien et par la demande du marché.