La Suisse aura son système d'alerte pour les pénuries de médicaments
Des ruptures de stock de produits thérapeutiques sont régulièrement constatées en Suisse, malgré une industrie pharmaceutique performante et un système fiable de distribution. Elles doivent être détectées suffisamment tôt pour prendre les mesures nécessaires.
Le Conseil fédéral a chargé vendredi le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche d'élaborer une plateforme en ligne d'information et de coordination à cet effet.
Produits "critiques"
Ces pénuries temporaires affectent principalement les préparations hospitalières et près d'un tiers concernent des produits jugés critiques, car indispensables en santé publique. Il s'agit de médicaments nécessaires en anesthésie, d'antibiotiques administrés en intraveineuse, de vaccins et d'agents pour le traitement du cancer.
La plateforme sera élaborée cette année et l'an prochain. Elle prévoit une obligation de notifier les médicaments jugés critiques du point de vue de l'approvisionnement.
ats/jvia
La procédure en bref
Dans une première phase, les entreprises pharmaceutiques annonceront les pénuries.
La liste des principes actifs critiques sera aussi limitée que possible, afin que les entreprises concernées puissent rapidement et facilement notifier les perturbations.
Dans une seconde phase, les produits qui connaissent régulièrement des pénuries seront soumis à un système de surveillance. Un suivi régulier des quantités stockées sera assuré de cette manière.
Détails réglés dans une ordonnance
L'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) va centraliser toutes les notifications faites sur la plateforme en ligne.
Les détails devront être réglés au préalable dans une ordonnance.