Avec des températures flirtant avec la barre des 30 degrés, et parfois la dépassant, ce vendredi a été le jour le plus chaud de 2014 en Suisse. Le temps restera estival durant tout le week-end, avec un pic de 31 à 34 degrés attendu lundi de Pentecôte.
Hormis Sion qui a enregistré 30,3 degrés et Neuhausen am Rheinfall (SH), où le mercure affichait 30 degrés, les températures variaient entre 23 et 28 degrés dans les autres régions.
Nuages rafraîchissants
En Suisse romande, Valais excepté, et au Tessin, il a fait un peu plus frais en raison des nuages. Genève a ainsi enregistré des températures maximales de 23,9 degrés, Lausanne 24 et Lugano 24,5.
En Suisse alémanique, le soleil s'est montré plus généreux: excepté à St-Gall, où il a fait relativement froid, le mercure a ainsi dépassé la barre des 25 degrés dans les villes de Zurich, Bâle, Coire et Interlaken (BE).
ats/pym
Bouchons
Même s'il n'était pas nécessaire de partir vers le sud pour avoir chaud, les Suisses ne l'ont pas entendu de cette oreille, puisque les traditionnels bouchons étaient au rendez-vous en fin de journée.
Selon le Touring Club Suisse, la file au tunnel du Gothard, s'étirait sur huit kilomètres direction Sud, vers 19h. En plus des départs en vacances, le trafic a souffert de la fermeture du tunnel pendant plus de trente minutes peu après 17h à la suite de l'incendie d'un camion.