Publié

Plus de soixante maisons contaminées au radium radioactif en Suisse

L'ex-décharge avait été convertie dans les années 50 en jardins ouvriers, avant de laisser place au chantier de l'A5, et en zone d'habitation. [Gian Ehrenzeller]
L'OFSP contrôlera les anciens ateliers horlogers qui utilisaient du radium / Le 12h30 / 4 min. / le 8 juin 2014
Le Matin Dimanche révèle que plus de 60 habitations en Suisse n'ont jamais été décontaminées après avoir abrité des ateliers horlogers de pose de radium radioactif jusque dans les années 1960.

Une semaine après des révélations sur une décharge de Bienne, l'affaire du radium 226 rebondit: plus de 60 maisons et immeubles n'ont jamais été décontaminés depuis les années 1960, selon une enquête du Matin Dimanche.

Ces habitations ont abrité jusqu'en 1963 au plus tard, date de l'interdiction du radium, des ateliers où l'on appliquait sur des cadrans horlogers la peinture luminescente contenant cette substance radioactive.

Anciens ateliers convertis en logements

Sur 91 adresses recensées par l'enquête, seules 25 ont été décontaminées, sur mesures de l'Office fédéral de la santé publique et de la Suva.  Aujourd'hui, nombre de ces anciens ateliers ont été convertis en habitations.

La demi-vie du radium étant de 1600 ans, les occupants pourraient être soumis à des taux de radiations dépassant la limite autorisée.

L'OFSP et la Suva ont promis de mettre en place un programme de diagnostic et de décontamination aux coûts supportés par la Confédération (lire ci-contre).

kkub

Publié

Contrôles systématiques annoncés

Les anciens ateliers horlogers qui appliquaient des peintures luminescentes au radium seront systématiquement contrôlés, a annoncé dimanche l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les entreprises horlogères concernées ont toutes été décontaminées lorsqu'elles ont cessé leur activité.

Mais l'OFSP mènera de nouvelles mesures dans 60 à 80 anciens ateliers de très petite taille, qui n'avaient jamais requis d'autorisation, a-t-il indiqué après l'article de la SonntagsZeitung et du Matin dimanche.

L'OFSP s'engage encore à établir un cadastre des anciens ateliers, qui ont utilisé du radium, sur la base d'une recherche historique.

Population "pas en danger"

L'Office fédéral de la santé publique précise que "en l'état actuel des connaissances, la santé des anciens locataires de ces bâtiments n'a pas été mise en danger". Selon l'office, "les risques sanitaires pour la population sont faibles".

L'OFSP lance encore un appel à la population pour annoncer tout site susceptible d'être contaminé au radium en écrivant à str@bag.admin.ch.