Modifié

La Suisse pourrait participer au suivi de la légalisation uruguayenne du cannabis

L'Uruguay a instauré en mai dernier une loi novatrice qui autorise les consommateurs à acheter de chanvre dans des pharmacies et des clubs homologués par l'Etat. [AP/Keystone - Matilde Campondonico]
La Suisse pourrait participer au suivi scientifique de la légalisation de cannabis en Uruguay / Audio de l'info / 1 min. / le 9 juin 2014
Le chef de la police judiciaire neuchâteloise Olivier Guéniat a dit lundi souhaiter que la Suisse puisse participer au suivi scientifique de la légalisation de cannabis en Uruguay.

Olivier Guéniat, le chef de la police judiciaire neuchâteloise, a demandé vendredi à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) de mettre en place un suivi de l'expérience uruguayenne de légalisation du cannabis, a-t-il indiqué lundi sur les ondes de la RTS.

L'expert, qui s'est récemment rendu en Uruguay dans le cadre du Groupe d'experts suisses en formation des dépendances de l'OFSP, y voit un modèle riche d'enseignement pour la Suisse.

Un "modèle" pour la Suisse

"On va s'en inspirer", affirme Olivier Guéniat. Pour lui, l'objectif est sécuritaire: "séparer les marchés, ne pas obliger les gens à aller dans le marché noir, à prendre des risques, c'est augmenter la sécurité".

L'Uruguay a instauré en mai dernier une loi novatrice qui autorise les consommateurs à acheter jusqu'à 40 grammes de chanvre par mois dans des pharmacies et des clubs homologués par l'Etat.

L'objectif du petit pays d'Amérique du Sud est de réduire la violence du trafic et de casser le marché noir.

Pierre-Antoine Preti/mac

Publié Modifié

Vers une étatisation du commerce ?

Olivier Guéniat estime qu'une étatisation du commerce du chanvre est inéluctable et même souhaitable.

Cette étatisation est la seule façon de faire diminuer l'offre et la demande illicites, selon l'expert.

Olivier Guéniat considère que la politique fédérale en matière de drogues dite "des quatre piliers" (prévention, thérapie, réduction des risques et répression et régulation du marché) était à la pointe dans les années 2000, mais qu'elle est aujourd'hui dépassée.

Plusieurs expériences récentes

Outre l'Uruguay, plusieurs autres pays ont fait le choix de dépénaliser la consommation de cannabis.

L'Espagne notamment a légalisé en 2006 la possession et la consommation de cannabis dans les lieux privés. Des clubs privés organisant la production de cannabis pour ses membres majeurs sont également autorisés.

Les Etats américains de Washington et du Colorado ont également dépénalisé le cannabis. Dans ce dernier Etat, la vente de cannabis est libéralisée depuis le 1er janvier 2014.