"Le projet de label était dans les starting-blocks, prêt à passer de la cuisine à la salle à manger. Mais par la faute de la Confédération, tout est retardé". Gilles Meystre, directeur de Gastrovaud et membre de la délégation de Gastrosuisse, a appris que la Confédération ne pouvait pour l'instant pas participer au financement du lancement du label "fait maison qui aurait dû entrer en vigueur avant l'été.
Ce label, mis au point avec la Fédération romande des consommateurs (FRC), devrait permettre de différencier sur une base volontaire les restaurateurs qui cuisinent "maison" de ceux qui proposent des plats précuisinés.
970'000 francs demandés
Un montant de 970'000 francs a été demandé auprès du Secrétariat d’Etat à l'Economie (Seco), notamment pour le paiement des contrôles des restaurants labellisés. Contacté, le Seco juge la demande de financement lacunaire et accorde un délai aux demandeurs pour fournir les pièces manquantes.
On ignore pour l'instant quand le label pourra voir le jour.
Martine Clerc/vkiss
Réactions politiques
FRC et Gastrosuisse dénoncent l’attitude de l’administration, contraire selon eux aux engagements pris par le Conseil fédéral.
En 2013, suite à des interventions parlementaires, ce dernier avait indiqué vouloir "collaborer avec la branche afin de trouver une solution".
La conseillère nationale Adèle Thorens (Les Verts/VD) veut aujourd'hui savoir si le Conseil fédéral compte s’engager financièrement. Johann Schneider-Ammann devrait lui répondre lundi.