Quinze joueurs de l'équipe de Suisse de football ont des parents ou des grands-parents provenant d'un autre pays, voire sont nés dans un autre pays, montre une infographie de James Offer, ce qui en fait l'équipe la plus multiculturelle de la Coupe du Monde.
Graphique interactif: l'origine des joueurs
21 connexions avec d'autres pays
Publiée sur le site codehensive.com, le graphique met en lumière les 21 connexions qui lient l'équipe de Suisse avec d'autres pays, la Bosnie-Herzégovine en tête. Ces connexions peuvent être une double nationalité, un parent ou un grand-parent originaire d'ailleurs, ou une naissance à l'étranger.
Le gardien Diego Benaglio a par exemple des grand-parents italiens, tandis que Philippe Senderos a un parent serbe et espagnol, et que le capitaine Gökhan Inler a un parent turc, montre entre autres l'infographie.
Valon Behrami est par ailleurs né au Kosovo, Blerim Dzemailli et Admir Mehmedi en Macédoine, ou encore Gelson Fernandes au Cap-Vert.
L'Australie et l'Algérie suivent la Suisse au classement des connexions avec d'autres nations.
mac
Des familles divisées entre deux sélections
Conséquence de ce caractère multiculturel de l'équipe de Suisse, certaines familles de footballeurs sont divisées quant à la sélection nationale à rejoindre.
Granit Xhaka, par exemple, joue pour les couleurs de la Suisse, tandis que son frère, Taulant, a endossé le maillot albanais.