La Poste disposait de 1662 offices de postes à la fin 2013, soit 95 de moins qu'un an auparavant. Mais grâce au au développement de services à domicile, le nombre total de points d'accès n'a pratiquement pas varié passant de 3505 à 3500, indique la Commission fédérale de la poste (PostCom) dans son rapport annuel publié lundi.
La distance est réputée raisonnable lorsque l’agence ou l’office de poste le plus proche est accessible, à pied ou par les transports publics, en 20 minutes au plus, ou en 30 minutes lorsque le service à domicile est proposé, pour au moins 90% de la population.
Pour des heures d'ouverture plus étendues
En 2013 cette accessibilité était assurée pour 91,2% des clients. Si l'on tient compte des régions offrant une solution de service à domicile, l'accessibilité atteignait 92,4 % en 2013.
Pour PostCom, La Poste doit encore améliorer les conditions d'accès, notamment en adaptant les heures d'ouverture aux modes de vie de la population, y compris en soirée.
ats/fisf