Modifié

Le WWF et Pro Solar veulent taxer le courant "sale"

Des mesures d'efficacité énergétique permettraient de renoncer à la production de 4 à 6 centrales nucléaires comme Mühleberg, selon les initiants. [Martin Ruetschi]
Une étude du WWF et de la fondation suisse de l'énergie, livrée en primeur par le Blick lundi, révèle que les grandes compagnies d'électricité importent du courant sale. - [Martin Ruetschi]
Le WWF et Pro Solar ont lancé lundi une pétition en faveur d'une taxe de 10 centimes par kWh sur l'électricité issue d'énergies non renouvelables afin de faire pression sur les Chambres fédérales.

L'énergie nucléaire ainsi que celle provenant du gaz et du charbon doivent être taxées selon le principe du "pollueur/payeur", estiment le WWF suisse et Pro Solar.

Les deux organisations écologistes ont lancé lundi une pétition en ce sens. La taxe sur le courant "sale" doit favoriser les énergies renouvelables.

Augmentation des factures

Cette taxe ferait grimper la facture d'électricité d'un ménage consommant des énergies fossiles de 25 francs par mois, un montant actuellement payé par la collectivité, notent le WWF et Pro Solar, un mouvement lancé par Swisssolar.

La taxe d'incitation serait introduite en plusieurs étapes, afin que les ménages puissent s'adapter et changer leur approvisionnement, a expliqué David Stickelberger, directeur de Swisssolar. Il compte également sur le recul du coût des énergies renouvelables et la baisse de la taxe pour la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) pour faire "passer la pilule".

ats/fxl

Publié Modifié

20'000 signatures

WWF et Pro Solar souhaiteraient récolter "au moins 20'000 signatures" d'ici la session d'automne des Chambres fédérales afin de faire pression au moment où le Parlement examinera les mesures proposées par le Conseil fédéral dans le cadre de la stratégie énergétique suisse 2050.