Modifié

La Suisse connaît plus de 40 noyades par an

Le bpa rappelle que la surveillance des enfants est absolument cruciale. Photo d'illustration. [AFP/JANEK SKARZYNSKI]
Le bpa rappelle que la surveillance des enfants est absolument cruciale. Photo d'illustration. - [AFP/JANEK SKARZYNSKI]
Près de 40 personnes se noient tous les ans, estime le Bureau de prévention des accidents. Or, le respect de règles élémentaires et la surveillance des enfants en éviteraient une bonne partie.

Inconscience, consommation d'alcool ou peur, nombreuses sont les causes de noyades. Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), 43 personnes se noient chaque année en Suisse. Or, une bonne partie de ces accidents pourraient être évités, déplore le bpa mardi.

Chez les adultes, les noyades sont souvent dues à l'excitation, à l'inconscience ou à la surestimation de leurs capacités. La consommation d'alcool augmente aussi drastiquement les risques d'un accident. "Il ne faut jamais nager après avoir consommé de l'alcool ou de la drogue", écrit le bpa dans un communiqué.

Surveillance des enfants

Une maxime qui s'applique aussi aux excursions en bateau. D'ailleurs, depuis le 15 février 2014, la limite d'alcoolémie pour les conducteurs de bateaux est passée à 0,5 pour mille.

Les enfants, eux, se noient en principe lorsqu'ils nagent sans surveillance. Le contrôle de sécurité aquatique (CSA) propose des cours afin de mieux maîtriser sa peur dans l'eau et apprendre à se secourir soi-même.

ats/fxl

Publié Modifié