Publié

5 échantillons de merguez sur 11 testés ne sont pas conformes

La merguez, star des barbecues. [Stéphane Bidouze]
La merguez sur le gril / On en parle / 12 min. / le 20 juin 2014
Seulement la moitié des merguez sont conformes à leur déclaration d’ingrédients, selon des analyses réalisées sur des produits achetés en Suisse romande pour l'émission "On en parle" de la RTS.

L’émission "On en parle" a mandaté le Laboratoire cantonal vaudois pour une recherche génétique des viandes présentes dans les merguez et des colorants hydrosolubles utilisés.

Sur 11 échantillons achetés au mois d’avril dans cinq grandes enseignes et six artisans des cantons romands, un peu moins de la moitié des merguez ne sont pas conformes à leur déclaration d’ingrédients, selon les résultats présentés vendredi.

Pour chaque échantillon, "On en parle" a fait rechercher l’ADN de certaines espèces animales qui ne sont pas répertoriées dans la liste des ingrédients.

Présence de porc ou de colorants

Du porc non déclaré a notamment été détecté dans des merguez "Grill Mi" de la Migros (2,5%) et chez un boucher de Sion (23%).

Un 3e échantillon n’est pas conforme en raison de la présence de bœuf (4,6%) alors que le boucher annonçait un produit 100% agneau. Or la loi stipule que tout ce qui entre dans la composition d’un produit alimentaire doit figurer sur la liste des ingrédients.

En matière de déclaration, deux autres échantillons grossissent le rang des produits non conformes. Il s'agit de merguez qui contiennent des colorants non déclarés ou qui ne doivent pas être utilisés dans ce type de saucisse (Ponceau 4R ou E124 et Cochenille ou E120).

Johanna Commenge/oang

Tableau des résultats des analyses sur les échantillons de merguez

Publié

Présence de porc, réactions

Le boucher sédunois explique qu'il fabrique deux types de merguez - dont une avec porc - et évoque une "confusion" du collaborateur qui a renseigné l'acheteur sur la composition de la merguez en question. Il assure avoir pris des mesures pour éviter que cela se reproduise.

Migros, de son côté, affirme qu'il "ne peut s'agir que d'une erreur humaine sur un lot réduit" (moins de 2000 kg). Il y aurait eu confusion entre de l’agneau et du porc au moment de la composition de la matière première. Le distributeur a du reste communiqué officiellement ses excuses avant même la diffusion de l'émission.