Modifié

L'Ukraine n'est plus considérée comme un "Etat sûr" par la Suisse

Les Ukrainiens peuvent à nouveau demander l'asile en Suisse, qui ne considère plus le pays comme un Etat sûr en raison de l'instabilité politique et des violences qui y règnent. [Roman Baluk]
Les Ukrainiens peuvent à nouveau demander l'asile en Suisse, qui ne considère plus le pays comme un Etat sûr en raison de l'instabilité politique et des violences qui y règnent. - [Roman Baluk]
Les Ukrainiens peuvent à nouveau demander l'asile en Suisse. Le Conseil fédéral a décidé vendredi de rayer l'Ukraine de la liste des Etats sûrs en raison de l'instabilité politique qui règne dans le pays.

La Suisse entrera à nouveau en matière sur les demandes d'asile de ressortissants ukrainiens. Le Conseil fédéral a décidé vendredi de rayer l’Ukraine de la liste des Etats sûrs en raison de l’instabilité politique qui règne dans le pays.

L'Ukraine était considérée comme un Etat sûr depuis 2007. La crise politique et l’insécurité qui règne dans certaines parties du pays ont toutefois changé la donne.

Le Conseil fédéral a pris sa décision sur la base d'une appréciation de la situation de l'Office fédéral des migrations (ODM).

Demandes stables

En termes de chiffres, le nombre d'Ukrainiens résidant en Suisse en 2013 était de 5'626, soit 335 personnes de plus (+6,3%) que l'année précédente.

Sur les 1680 demandes d’asile déposées en Suisse en mai 2014, 42 proviennent de ressortissants ukrainiens. Depuis le début de l'année, les demandes en provenance d'Ukraine sont restées plus ou moins stables, avec une légère tendance à la hausse (30 demandes en janvier contre 42 en mai, selon la statistique mensuelle de l'ODM).

sbad

Publié Modifié

Voyages à éviter

Le Département fédéral des Affaires étrangères recommande par ailleurs toujours d'éviter tout voyage dans les régions de l'est et du sud-est de l'Ukraine.

Pour les autres parties de l'Ukraine, le DFAE recommande de faire preuve de prudence dans les lieux publics et de se tenir à l'écart des manifestations politiques de tout genre.

Il est également important de s'informer avant et pendant un voyage par les médias sur l’évolution de la situation.