Le pilote du F/A-18 qui s'était écrasé dans le canton d'Obwald en octobre 2013 était soumis à une pression croissante, estime le rapport final du juge d'instruction militaire.
Le pilote a surestimé l'espace dont il disposait pour changer de direction et a attendu trop longtemps pour faire demi-tour. Il n'a ensuite pas réussi la manoeuvre amorcée. L'appareil s'est trouvé en perdition, explique le magistrat dans ce rapport. L'accident a coûté la vie au pilote et à son passager.
Aucune conséquence pénale
Les enquêteurs ont exclu d'autres causes. Selon eux, une panne technique, des problèmes de santé du pilote ou l'intervention d'une tierce personne n'entrent pas en ligne de compte. Le crash n'entraîne aucune conséquence pénale, précisent les Forces aériennes lundi.
La chute de ce F/A-18 est le deuxième accident grave d'un avion de ce modèle depuis 1998. Le 7 avril de cette année-ci, un F/A-18D s'était abîmé au-dessus de Crans Montana (VS) pendant un exercice, tuant ses deux occupants.
ats/fisf