Une séparation stricte entre assurance de base et assurance complémentaire, comme le propose le Conseil fédéral, entraînerait des pertes de 400 millions de francs par année, soit une hausse des coûts de 15%, estime Santésuisse.
La synergie actuelle réduit les frais administratifs, illustre la faîtière des assureurs. Les frais de gestion de l'assurance de base augmenteraient de 220 millions et ceux de l'assurance complémentaire de quelque 180 millions, précise l'organisation lundi à Berne.
Projet de loi aux Chambres
Le projet de révision de la loi sur l'assurance maladie du Conseil fédéral, très contesté, est devant les Chambres fédérales. Il constitue une alternative à l'initiative pour la caisse publique. Selon Santésuisse, il entraverait la liberté de choix des assurés.
La proposition du Conseil fédéral de séparer l'assurance de base et les couvertures complémentaires vise à améliorer la transparence sur le plan financier. Selon ses calculs, une séparation institutionnelle coûterait environ 10 millions de francs.
ats/sbad