Modifié

Les actes racistes en Suisse ont été stables en 2013

Près de 700 personnes doivent être reconduites en Roumanie ou en Bulgarie, selon Paris.
Les personnes originaires d’Europe centrale ont été fréquemment victimes d'actes racistes en 2013.
Selon un rapport de la Commission fédérale contre le racisme et l'association humanrights.ch publié lundi, 192 actes racistes ont été enregistrés en 2013, contre 196 un an auparavant.

Le nombre d'actes racistes dénoncés auprès du Réseau de consultations pour les victimes est resté stable en 2013. Les 11 centres de consultation couvrant toute la Suisse ont recensé 192 cas, contre 196 en 2012. Les propos racistes constituent les incidents les plus nombreux.

Monde du travail

Les actes racistes sont particulièrement fréquents dans le monde du travail, sur le marché du logement et dans les rapports avec l’administration publique, la police et la justice, écrivent lundi la Commission fédérale contre le racisme (CFR) et l'association humanrights.ch à l'occasion de la publication de leur rapport de monitorage des actes racistes en 2013.

Dans les cas recensés l'an dernier par les centres de consultation, ce sont les personnes originaires d’Europe centrale et d’Afrique, mais aussi les Suisses d'origine étrangère, qui ont été le plus fréquemment victimes de discrimination raciale, annonce encore la CFR.

ats/fxl

Publié Modifié