La Suisse a consacré 3 milliards à l'aide au développement en 2013

La direction du Développement et de la coopération a présenté ses grands axes pour la période 2017-2020. [Keystone - Steffen Schmidt]
L'aide suisse se concentre sur les contextes dits fragiles, où les institutions sont faibles et instables. (ici au Sri Lanka) - [Keystone - Steffen Schmidt]
Le montant de l'aide publique au développement helvétique a légèrement augmenté l'an dernier, à 2,963 milliards de francs. La Confédération est notamment intervenue en Syrie et aux Philippines.

L’aide publique au développement (APD) de la Suisse a légèrement augmenté en 2013 pour s'élever à 2,963 milliards de francs, contre 2,833 milliards de francs l'année précédente, annonce lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Cela correspond à 0,47% du revenu national brut (RNB), note le rapport 2013 sur la coopération internationale. La Suisse se place ainsi au 8e rang parmi les 29 Etats membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE.

Guerre en Syrie et typhon Haiyan

Conformément à la volonté du Parlement, il est prévu d'augmenter l’aide publique au développement à 0,5% du RNB d’ici à 2015. Pour la période 2013-2016, le Parlement a pour ce faire octroyé un crédit d'engagement de 11,35 milliards de francs.

A titre d'exemple, l'aide de la DDC est parvenue à plus de 100'000 personnes dans la crise syrienne, principalement des enfants et des mères célibataires. Quelque 100'000 Philippins ont aussi bénéficié de l'aide suisse après le passage du typhon Haiyan.

ats/dk

Publié Modifié

Aide financière au CICR

Par ailleurs, dans le cadre de son soutien à de nombreux partenaires et ONG suisses et internationales, la Suisse a fait un geste à l'intention du Comité international de la Croix-Rouge.

Pour marquer le 150e anniversaire du CICR, elle a pris à sa charge les coûts du recrutement et de la formation de 150 nouveaux délégués destinés à partir sur le terrain.

Stratégie commune de la DDC et du SECO

Pour la première fois, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) étaient dotés d’une stratégie commune.

Aide humanitaire, coopération technique au développement, mesures de politique économique et commerciale ainsi que la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est et de la CEI suivent désormais le même cap.