Publié

Les Suisses diraient oui à la caisse maladie unique, selon un sondage

Les Suisses sont 49% à être favorables à une caisse maladie unique, révèle un sondage. [Gaetan Bally]
Les Suisses sont 49% à être favorables à une caisse maladie unique, révèle un sondage. - [Gaetan Bally]
Si les Suisses devaient voter maintenant sur la caisse unique, l'initiative soumise au verdict des urnes le 28 septembre serait acceptée par 49% des citoyens , selon un sondage du Moniteur de la santé.

Quelque 49% des citoyens voteraient favorablement à l'initiative populaire "Pour une caisse publique d'assurance-maladie", contre 38% négativement si le vote se tenait aujourd'hui, révèle un sondage du Moniteur de la santé 2014. L'initiative sera soumise au vote le 28 septembre prochain.

Par rapport à l'année précédente, le oui à l'initiative perd 16 points, alors que le non en gagne 10, indique le Moniteur de la santé 2014, mené par gfs.bern sur mandat de l'association des entreprises pharmaceutiques Interpharma.

Les Suisse satisfaits du système actuel

Le degré de satisfaction du système de santé tel qu'il est régi par l'actuelle loi sur l'assurance maladie (LAMal) a augmenté. En 2014, 81% des sondés sont positifs ou plutôt positifs, contre 76% en 2013. Seuls 10% tirent un bilan plutôt négatif. En 2011, ce rapport était encore de 55% contre 35%, précise Interpharma.

Au moment du sondage, seules 29% des personnes interrogées ont déclaré vouloir se rendre certainement aux urnes.

ats/fisf

Publié

Avis positif sur le dossier électronique

Les personnes interrogées ont également émis un avis positif concernant le dossier de patient électronique. Pour la première fois, 69% sont favorables à son introduction et 26% y sont opposés.

Toutefois, ils veulent, à 85%, avoir leur mot à dire au sujet de l'utilisation des données relatives à leur santé. En juin, le Conseil des Etats a donné son aval au dossier électronique du patient. Le National doit encore se prononcer.

Ce que prévoit l'initiative

L'initiative, lancée par la gauche, prévoit la création d'une institution nationale avec des agences cantonales qui établiront les primes et les encaisseront. Une prime uniforme serait fixée pour chaque canton.

La Confédération, les cantons, les assurés et les fournisseurs de prestations (notamment les hôpitaux et les médecins) seraient représentés au sein de l'institution, qui s'occuperait de l'assurance de base.

Un contre-projet, lancé par le ministre de la Santé Alain Berset, a été abattu par les partis bourgeois avant même d'être présenté au Parlement.