Modifié

L'industrie agro-alimentaire suisse pénalisée par le vote du 9 février

Bruxelles coupe court à des discussions sur l'étiquetage des aliments
Bruxelles coupe court à des discussions sur l'étiquetage des aliments / 19h30 / 2 min. / le 25 juin 2014
L'industrie agro-alimentaire fait les frais du vote contre l'immigration de masse. Bruxelles a coupé court à des discussions portant sur l'emballage des produits à la suite du scrutin.

L'entrée en vigueur en décembre prochain d'un nouveau règlement européen sur l’information des consommateurs pose problème à l'industrie agro-alimentaire suisse.

Le règlement impose à tous les producteurs d'Etats tiers la présence d'un partenaire sur le territoire européen pour pouvoir vendre des produits dans l'UE. La Suisse pensait obtenir une exception pour les entreprises helvétiques mais le vote du 9 février a douché ses espoirs.

Discussions interrompues

"Bruxelles a interrompu les discussions techniques sur ce dossier", a expliqué Lorenz Hirt, de la Fédération des Industries Alimentaires Suisses, à la RTS. Une rencontre "était prévue en février, mais il y a eu le vote du 9 et ces discussions n'ont jamais eu lieu".

Aujourd'hui, la perspective d'une solution politique a disparu et l'industrie manque de temps pour se préparer à ces nouvelles exigences.

Linda Bourget/vkiss

Publié Modifié

Hausse des coûts pour les PME

Les conséquences de ce nouveau règlement sont encore incertaines mais les observateurs estiment tous qu'elle entraînera une hausse des coûts pour les exportateurs suisses. Les PME devraient être les plus touchées.