La cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la Communication (DETEC), Doris Leuthard, a transmis au Conseil national le rapport qui précise l'idée de rendre payant l'utilisation du tunnel routier du Gothard. Elle répondait à une demande de la commission des transports et des télécommunications datée du 25 mars dernier.
Modification de la Constitution
Dans ce rapport, cité mercredi par la Basler Zeitung, le DETEC viserait des tarifs différenciés, par exemple pour les utilisateurs fréquents ou pour le transport de marchandise. Le DETEC refuse néanmoins d'offrir des réductions selon le lieu de résidence.
Selon le quotidien alémanique, le DETEC a l'assurance que les conditions légales sont désormais remplies. Mais il s'agira pour ce faire de modifier la Constitution fédérale, ce qui entraînera une votation populaire.
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Les étrangers à la caisse?
Selon la Basler Zeitung, les automobilistes étrangers pourraient être davantage touchés par un éventuel péage au Gothard.
En effet, par moins de 46% des véhicules qui passent à travers le tunnel sont immatriculés à l'étranger, principalement en Allemagne, en France et en Italie. Et dans ces 46%, près de 80% sont liés à une activité de loisir.
La lutte pour un 2e tube au Gothard
Pour rappel, le Conseil fédéral a le projet de doubler le tunnel routier du Gothard d'ici une quinzaine d'années.
Dans son projet, le gouvernement souhaite profiter des travaux de réfection imminents pour construire une deuxième galerie, qui serait mis en service au plus tôt vers 2027. Le tout devrait coûter 2,8 milliards.
Mais de nombreuses voix se sont levées contre ce projet, comme les Verts, qui ont déjà annoncé le lancement d'un référendum contre ce projet.
Le Simplon et le San Bernardino aussi touchés?
Pour éviter que les utilisateurs de la route évitent le Gothard et surchargent les autres traversées des Alpes, le DETEC pourrait devoir installer des péages également au Simplon et au San Bernardino.