"La Suisse arrive en forme pour son face à face contre l'Argentine", titre Clarín, le principal quotidien du pays sud-américain. "L'équipe de Hitzfeld a été une vraie montre", analyse le journal sportif Olé,
"Sur le papier, le duel est accessible", prolonge Olé en pensant déjà au match de mardi, "mais sous-estimer l'adversaire pourrait coûter très cher", lance le journal en guise d'avertissement. "Ils ont un vieux loup comme Hitzfeld sur le banc et des joueurs prêts à tenter leur chance".
"La vraie Coupe du monde commence contre la Suisse", titre La Nación, pour qui l'équipe de Suisse au Brésil "alterne le pire et le meilleur", rappelant la victoire lors du premier match contre l'Equateur et la mortifiante défaite 5 à 2 face à la France.
Shaqiri l'épouvantail
"Attention à celui-là", titrait déjà Olé à la mi-temps du match Suisse-Honduras, faisant référence au triple buteur Xherdan Shaqiri, qui "a tout cassé avec ses goals". "Prend des notes, Sabella", conseille ainsi le quotidien au sélectionneur argentin.
Clarín relève aussi de son côté l'excellent match du numéro 23 helvétique: "l'attaquant du Bayern a été le meilleur du match avec son pied gauche magique", qui lui vaut le surnom de "Messi suisse".
mre
Shaqiri au centre des regards de la presse internationale
"Merci qui? Merci Shaqiri", a choisi comme titre L'Equipe. "Tranchants et explosifs, les hommes d'Ottmar Hitzfeld ont laissé le ballon aux Catrachos pour mieux les punir en contre", écrit le quotidien sportif français, pour qui la Nati a laissé "une toute autre image que lors de ses premiers matchs".
Faisant référence au duel face à Messi en 8e, L'Equipe n'a pas peur des comparaisons: "il n'y aura donc pas un seul lutin au pied gauche de feu à surveiller mardi à Sao Paulo", assure le journal.
En Espagne, Marca n'a d'yeux que pour l'auteur du triplé: "à chaque fois que joue Shaqiri, il se passe quelque chose".
Pour son concurrent dans les kiosques, AS, "le Messi des Alpes" a tout simplement "écrasé le Honduras".
Le Corriere dello Sport estime que la logique a été respectée et que l'attaquant du Bayern "a pratiquement éliminé à lui tout seul le Honduras".
La presse suisse aux anges
La presse suisse est unanime jeudi à saluer la qualification de la Nati pour les 8èmes de finale du Mondial et les exploits de Shaqiri. Shaq, le roi de la jungle, selon la formule du le Blick . L'homme qui nous rend heureux et nous montre le chemin, selon la Neue Luzerner Zeitung .
Une équipe de Suisse qui se fait pardonner, titre La Liberté, après l’humiliant 5 à 2 infligé par les Français. Hommage aussi à Shaqiri, qualifié de géant, dans L'Express et L'Impartial.
Tous les regards se tournent à présent vers le match de mardi face à l’Argentine. La Suisse n’a rien à perdre, constatent plusieurs journaux. Et après le match de gala de Shaqiri, conclut le Blick, "nous savons que nous avons notre propre Messi ".