Modifié

Encore un procès de perdu pour Daniel Vasella

Absent au procès, Daniel Vasella a perdu face au défenseur des animaux Erwin Kessler. [Fabrice Coffrini]
Absent au procès, Daniel Vasella a perdu face au défenseur des animaux Erwin Kessler. - [Fabrice Coffrini]
L'ex-patron de Novartis a perdu jeudi devant le Tribunal fédéral un procès civil l'opposant à Erwin Kessler, défenseur de la cause animale qui l'accusait de "crime de masse".

Daniel Vasella, l'ex-patron du géant pharmaceutique Novartis, a perdu jeudi un procès civil qui l'opposait à Erwin Kessler devant la Deuxième cours du Tribunal fédéral. Sur le site internet de son association, le défenseur de la cause animale avait attaqué l'entreprise pharmaceutique et son ex-patron en dénonçant les "crimes de masse" commis contre les animaux de laboratoire.

A la sortie de la salle d'audience, Erwin Kessler n'a pas caché sa satisfaction. "La décision des juges fédéraux m'épargne un nouveau recours à la Cour européenne des droits de l'homme", a-t-il déclaré.

Une défaite qui se répète

Absent au procès, Daniel Vasella n'a guère eu de chance avec les derniers recours déposés devant le Tribunal fédéral. En avril dernier, la Haute Cour avait jugé que la Jeunesse socialiste (JS) n'avait pas franchi les limites du droit à la satire dans les affiches de sa campagne contre les salaires abusifs.

Un photomontage y montrait Daniel Vasella dénudé prenant une pose crispée pour cacher son sexe, à côté de Brady Dougan et d'Oswald Grübel.

ats/zd

Publié Modifié

Saga Vasella

Dans le même litige, la Cour de droit pénal du Tribunal fédéral avait déjà acquitté définitivement Erwin Kessler, l'an dernier, de l'accusation de calomnie.

Saisie d'une plainte civile pour atteinte à la personnalité, sa Deuxième cour civile a également donné tort à Daniel Vasella ainsi qu'à Novartis.

Erwin Kessler avait rédigé un article peu après l'incendie d'un pavillon de chasse appartenant à l'ex-patron de Novartis.
Le chantre thurgovien de la défense animale disait avoir été contacté par de nombreux journalistes qui souhaitaient une réaction de sa part.