Modifié

Le président du PS Christian Levrat prône davantage de justice fiscale

Christian Levrat, président du Parti socialiste. [Gian Ehrenzeller]
Le président du PS exige la fin des privilèges fiscaux / Le 12h30 / 2 min. / le 28 juin 2014
Le président du Parti socialiste Christian Levrat a plaidé pour une suppression des niches fiscales et un élargissement de l'assiette fiscale samedi lors du Congrès du PS à Winterthour.

La justice fiscale est le point fort du Congrès du parti socialiste samedi à Winterthour (ZH). "Il faut défendre la justice fiscale et combattre les tricheurs", selon le président du PS Christian Levrat, pour qui les niches fiscales doivent être supprimées et l'assiette fiscale élargie.

Sans impôts, pas de service public, pas d'écoles, pas d'hôpitaux, pas de trains, pas de routes, pas d'agriculture, a-t-il rappelé.

Fédérales 2015 en vue

Christian Levrat, qui doit être réélu au terme de l'assemblée, a indiqué qu'il est "essentiel" d'imposer également tous les types de revenus, salaires, intérêts et revenus du capital, des dividendes, des héritages et des gains immobiliers. Élargir l'assiette fiscale, c'est maintenir un taux d'impôt aussi bas que possible.

Le PS, qui entend développer la thématique fiscale en vue des élections fédérales de 2015, devrait voir son initiative "Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires" (abolition des forfaits fiscaux) passer en votation populaire en 2014.

ats/jvia

Publié Modifié

Initiative populaire ?

Le Parti socialiste se prononcera aussi sur le lancement d'une initiative populaire "un enfant, une allocation".

L'idée est de donner des chèques aux parents pour chaque enfant indépendamment du revenu ou du modèle familial.

Le PS juge que ce modèle profitera bien plus aux familles moins favorisées que la proposition du PDC de renoncer à fiscaliser les allocations familiales.

Si les délégués donnent le feu vert, l'initiative socialiste pourrait être lancée en 2015.

Plurilinguisme et immigration de masse

Les deux conseillers fédéraux socialistes se sont également exprimés lors du Congrès. Alain Berset a axé son discours sur l'importance de la culture et de la sécurité sociale pour la cohésion nationale. Dans cette perspective, le plurilinguisme de la Suisse, "non négociable", est fondamental.

De son côté, Simonetta Sommaruga a expliqué et informé sur la mise en oeuvre de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Il s'agit d'abord d'appliquer la Constitution, "même s'il peut arriver que des articles ne nous plaisent pas", a-t-elle souligné.