Les délégués du PLR réunis samedi en assemblée à Fribourg ont adopté leurs mots d'ordre pour les deux objets en votation le 28 septembre. Ils ont rejeté l'initiative pour une caisse maladie unique et celle contre une TVA "discriminatoire" dans la restauration.
L'initiative "Pour une caisse publique d'assurance maladie" a été balayée par 232 voix contre 2 et une poignée d'abstentions.
"Autogoal"
L'initiative "Stop la TVA discriminatoire pour la restauration" a aussi été recalée, par 143 voix contre 72 et 13 abstentions. Ce texte exige que toutes les denrées alimentaires vendues au sein de la restauration et de l'hôtellerie soient traitées de la même manière.
Pour le président du parti Philipp Müller, la charge bureaucratique ne serait pas allégée. "Cela fait six ans que nous nous battons à Berne pour un taux unique à 6%", a-t-il rappelé. Il a ajouté que l'initiative risquait même d'être un "autogoal", en fonction du taux de TVA commun qui serait choisi au final.
ats/jvia
Contre la "suracadémisation"
Les délégués du PLR ont également adopté à la quasi-unanimité un papier de position sur la formation.
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Amman a argumenté contre une formation identique pour tous et réitéré son attachement à deux sortes de fillières: les universités et hautes écoles d'une part, et d'autre part le système dual qui "permet de former des praticiens de première classe."
Le texte voté plaide contre la "suracadémisation". Le PLR constate que de plus en plus de professions exigent d'avoir une maturité professionnelles ou un diplôme HES là où un diplôme secondaire suffisait avant.