Le progrès technologique fait peser une menace grandissante sur la sphère privée des gens, s'inquiète le Préposé fédéral à la protection des données. Pour lui, une révision de la loi s'impose d'urgence.
"L'homme transparent n'est plus une chimère, c'est une réalité, depuis longtemps", résume Hanspeter Thür dans son rapport d'activités publié lundi. Avec une conséquence à la clé: toute donnée est accessible tôt ou tard, que nous le voulions ou non.
Citoyens et politiciens "indifférents"
"Nous devons accorder une attention majeure aux outils de surveillance et réfléchir aux contre-stratégies possibles", exige Hanspeter Thür, qui cite notamment les révélations d'Edward Snowden sur les pratiques de l'agence américaine NSA.
Le Préposé fédéral s'étonne de la "grande indifférence" avec laquelle citoyens et politiques helvétique tolèrent la récolte automatique de montagnes de données (voir ci-contre). Sans réaction rapide au niveau juridique, le droit constitutionnel à la protection de la vie privée est menacé, alarme-t-il.
ats/asch
Les préoccupations du Préposé fédéral
- Accessibilité des données: Le projet d'augmentation de l'accès aux données privées et aux réseaux informatiques des particuliers pour le Service du renseignement helvétique est jugé "particulièrement délicat".
- Identification des personnes: Aux Etats-Unis, des outils de reconnaissance faciale identifient les clients, notamment dans le commerce de détail, afin d'analyser leurs comportements. Il faut légiférer avant leur généralisation en Suisse, selon Hanspeter Thür.
- Transfert de données: De plus en plus d'appareils envoient discrètement des données à leurs fabricants, qui les transmettent à leur tour à des tiers. Par exemple, les téléviseurs récents informent les chaînes des changements de canaux.
- Big Data: Des montagnes de données recueillies permettent aux acteurs économiques d'enquêter sur chaque individu: ses préférences, ses caractéristiques, ses forces et ses faiblesses. Ce développement est l'une des plus grandes menaces sur la vie privée des Suisses, selon Hanspeter Thür.