Modifié

Les Suisses pourront acheter plus de vin à l'étranger sans le déclarer

Les nouvelles dispositions douanières permettent aux Suisses d'importer plus de vin mais moins de viande, rassemblée en une seule catégorie. [Laurent Gillieron]
Les nouvelles dispositions douanières permettent aux Suisses d'importer plus de vin mais moins de viande, rassemblée en une seule catégorie. - [Laurent Gillieron]
Selon les nouvelles règles douanières qui entrent en vigueur mardi, les Suisses pourront importer jusqu'à 5 litres de vin sans le déclarer mais devront se limiter à un kilo de viande par personne.

Les Suisses qui font leurs achats de l'autre côté de la frontière devront respecter de nouvelles règles dès mardi. Ils pourront importer plus de vin sans le déclarer, mais devront faire attention à la viande, dont la quantité se voit limitée de manière drastique.

La valeur totale des marchandises ne devra pas dépasser 300 francs par personne pour être exempte de TVA, a rappelé lundi l'administration fédérale des douanes. Les boissons alcoolisées et tabacs seront inclus dans le calcul.

Cinq litres de vin

Dans le détail, chaque adulte pourra importer 5 litres de vin, au lieu de deux. Les boissons fortes et les liqueurs restent limitées à un litre par personne.

Pour la viande, il n'y aura plus de distinction entre viande, volaille, saucisses et aliments à base de viande. Dans l'ancien règlement, il était possible d'en importer 3,5 kg par personne. Dès mardi, une seule catégorie de marchandises carnées sera en vigueur. La limite est fixée à un kilo par jour et par personne.

ats/sbad

Publié Modifié

Déclaration électronique

L'objectif de cette réforme est notamment de simplifier le travail des douanes et leur permettre de gérer de manière plus efficace "un trafic touristique en pleine expansion".

A l'avenir, l'administration des douanes entend aussi permettre aux voyageurs de déclarer électroniquement leurs marchandises.

Emprunter un véhicule à l'étranger peut coûter cher

Une personne domiciliée en Suisse qui entre sur le territoire suisse avec un véhicule emprunté à des proches mais immatriculé à l'étranger peut coûter cher, car le véhicule est considéré comme une importation de marchandises.

S'il est contrôlé avant l'entrée sur le territoire, le véhicule doit être dédouané et taxé. Le contrevenant devra s'acquitter de la TVA à 8% et de droits de douane qui varient entre 12 et 15 francs par 100 kilos pour une automobile.

S'il est contrôlé sur le territoire suisse, les taxes d'importation seront estimées et une procédure pénale lancée. Selon l'Administration fédérale des douanes, ces taxes correspondent environ à 13% de la valeur du véhicule.