Modifié

Aucun incident grave dans les centrales nucléaires suisses en 2013

La centrale nucléaire de Beznau (AR). [Gaëtan Bally]
La centrale nucléaire de Beznau (AR). - [Gaëtan Bally]
Si l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire a recensé 34 événements soumis au devoir de notification dans les centrales nucléaires suisses en 2013, aucun incident grave n'est à signaler.

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a recensé 34 événements soumis au devoir de notification dans les centrales nucléaires suisses en 2013. Ils ont été classés au niveau 0 de l'échelle internationale d'appréciation des événements nucléaires allant de 0 à 7.

L'IFSN indique dans son rapport publié lundi que les conditions d'exploitation en 2013 ont été respectées tant dans les installations nucléaires que dans les réacteurs de recherches de Lausanne et Bâle.

Aucun arrêt d'urgence

Au total, 7 événements concernaient les deux réacteurs de la centrale de Beznau, 7 la centrale de Gösgen, 7 celle de Leibstadt et 13 celle de Mühleberg. Aucun arrêt d'urgence du réacteur lors du fonctionnement n'a été recensé.

L'IFSN a procédé en 2013 à 460 inspections. Les centrales nucléaires ont reçu des appréciations allant de "bon" à "élevé" concernant les prescriptions d'exploitation et de conception, l'état et le comportement de l'installation, de l'être humain et de l'organisation.

ats/olhor

Publié Modifié