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Coûts environnementaux et sanitaires des transports estimés à 9,4 milliards

Vaud est le premier canton a avoir mis à profit en 2010 les bandes d'arrêt d'urgence entre Morges et Ecublens pour désengorger le trafic. [Laurent Gilliéron]
L'Office fédéral de développement territorial (ARE) impute l'importance de ces frais externe au rôle dominant joué par le transport routier. - [Laurent Gilliéron]
Les transports coûtent 9,4 milliards de francs par an en termes de frais externes liés à la pollution, aux accidents et aux bruits, indique lundi l'Office fédéral de développement territorial.

Pollution, accidents, bruits: les transports coûtent 9,4 milliards de francs par an en termes sanitaires et environnementaux, selon les calculs dévoilés lundi par l'Office fédéral de développement territorial (ARE).

L'ARE impute cette situation au rôle dominant joué par la route. Celle-ci représente 68% des kilomètres parcourus par des personnes et 57% de ceux effectués par des marchandises. A cela s'ajoute que ce trafic pollue davantage et comporte un risque d’accident plus élevé.

Transport routier en cause

Les coûts externes (frais non couverts par les usagers mais assumés par la collectivité) du transport routier s'élevaient en 2010 à 7,7 milliards de francs, dont 5,5 milliards pour le trafic individuel et 194 millions pour les transports publics.

Le total routier comprend aussi 900 millions imputables à la mobilité douce et relevant avant tout des accidents. Mais ces derniers sont contrebalancés par des bénéfices externes de 1,3 milliard, le vélo et la marche étant bons pour la santé.

ats/olhor

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Nuisances de la route plus importantes

Les nuisances de la route sont plus importantes que le chiffre avancé mais elles sont couvertes par une partie des recettes de la redevance poids lourds. Raison pour laquelle, dans le calcul, 720 millions ont été retirés du total des coûts externes.

Dans tous les domaines, le trafic routier est le principal facteur de nuisances. Il représente environ 1,5 milliard des 1,8 milliard de dégâts sur la santé provoqués par la pollution de l'air. Des résultats semblables ont été observés pour les coûts liés au bruit.

Idem lorsqu'il s'agit de l'impact sur le climat. Mais dans ce cas la route ne représente plus que 1,3 milliard sur un total de près de 2 milliards. L'avion pèse en effet lourd (686 millions) dans ce phénomène dû aux émissions des gaz à effet de serre.

Côté accidents, la route pèse lourd aussi

Côté accidents, la facture s'élève à environ 1,9 milliard, quasiment à charge exclusive du trafic routier. Mais, dans ce cas, trafic individuel et mobilité douce se partagent le fardeau.

Parmi les principaux coûts externes, on retrouve les nuisances liées à la production, l'entretien et l'élimination des véhicules (917 millions), l'impact sur la nature et le paysage (900 millions) et les dégâts aux bâtiments dus à la pollution (362 millions).

Le rail s'en tire avec des coûts externes de 730 millions, dont plus d'un tiers (270 millions) relève du bruit.