Le PS ne veut pas des contingents pour mettre en oeuvre l'initiative de l'UDC

Le Parti socialiste a présenté ses solutions "créatives" pour appliquer l'initiative de l'UDC sur l'immigration. [Lukas Lehmann]
Le Parti socialiste a présenté ses solutions "créatives" pour appliquer l'initiative de l'UDC sur l'immigration. - [Lukas Lehmann]
Le Parti socialiste propose des réformes sur le marché de l'emploi intérieur plutôt que des contingents de travailleurs étrangers pour mettre en oeuvre l'initiative de l'UDC sur l'immigration.

Favoriser le marché de l'emploi intérieur plutôt que limiter les travailleurs étrangers à travers des contingents: le Parti socialiste mise sur des solutions "créatives" pour mettre en oeuvre l'initiative de l'UDC.

"Les contingents ne sont pas envisageables, car insupportables économiquement et incompatibles avec les bilatérales", a expliqué lundi le président du PS Christian Levrat. Et de faire des propositions "alternatives et raisonnables".

Femmes et travailleurs âgés

Former davantage de spécialistes et encourager l'engagement des femmes et des travailleurs âgés réduira les besoins en main-d'oeuvre étrangère, estime le groupe de travail dont les propositions seront discutées par les délégués en octobre.

Le PS propose de stopper les cadeaux fiscaux aux entreprises étrangères pour freiner leur implantation et demande la création d'un fonds d'intégration financé par les entreprises pour aider l'apprentissage d'une langue nationale et la recherche d'un travail pour les immigrés.

ats/fisf

Publié Modifié

Le Conseil fédéral plus strict

Le 20 juin, le Conseil fédéral a présenté une mise en oeuvre stricte de l'initiative sur l'immigration.

Il a repris de nombreux points du texte, mais a refusé de réintroduire le statut de saisonnier et de limiter le regroupement familial.

La Suisse va officiellement demander l'adaptation de l'accord sur la libre circulation des personnes, même s'il est jugé non négociable par l'Union européenne.