Modifié

Défaite "amère", "brutale", "cruelle" et "mortifiante" pour la Suisse

La déception de la presse suisse, tant romande qu'alémanique, est immense. [RTS-captures d'écran]
La déception de la presse suisse, tant romande qu'alémanique, est immense. - [RTS-captures d'écran]
La défaite de l'équipe de Suisse de football mardi laisse un goût amer dans la bouche des médias helvétiques. La déception, immense, est cependant à la hauteur de la prestation des hommes d'Ottmar Hitzfeld.

Une défaite "amère", "brutale", "cruelle" et "mortifiante": le presse helvétique a vécu avec une immense déception l'élimination des Suisses au stade des huitièmes de finale du Mondial brésilien.

"La Suisse terrassée à la 118e minute par l'Argentine", titrent ainsi la Tribune de Genève et 24heures, qui parlent d'une "issue mortifiante". Une "défaite sur le fil" et une "fin de l'histoire (...) cruelle", affirme de son côté La Liberté.

Sur le site de L'Express et de L'Impartial, on parle de rêve "réduit à néant". "La déception est à la hauteur du suspense qui a régné tout au long de ce match: énorme", prolongent les deux quotidiens.

Héroïques malgré la défaite

En Suisse alémanique, la déception est bien sûr aussi forte. "Di Maria poignarde notre coeur rouge et blanc", écrit ainsi le Blick, qui parle d'une défaite "amère" et "brutale". Le quotidien salue néanmoins des Suisses "courageux" et "héroïques".

"Défaite malheureuse de la Suisse", titre la Neue Zürcher Zeitung, en faisant notamment référence à la tête sur le poteau de Dzemaili en fin de match. L'Argentine est passée près d'une "honte historique", ajoute le quotidien zurichois.

gchi

Publié Modifié

La prestation suisse saluée en France

Dans l'Hexagone, les médias français saluent la prestation des hommes d'Ottmar Hitzfeld. Malgré une fin cruelle, "le technicien a permis à sa Suisse de museler Lionel Messi", écrit ainsi L'Equipe, ajoutant qu'"Hitzfeld peut quitter son poste avec le sentiment du devoir bien fait".

"Di Maria et l'Argentine font une croix sur la Suisse", titre de son côté So Foot. L'hebdomadaire sportif soulève aussi que l'arrière-garde suisse a parfaitement réussi à tenir le génie argentin Lionel Messi.

Pour France Football, la Nati, "accrocheuse" face aux Argentins, "sort la tête haute" du Mondial brésilien.

"Tant de souffrances" pour la presse argentine

L'Argentine a été "incapable de maîtriser la Suisse pendant 117 minutes" mais a gagné "avec le coeur", écrit Clarin, le principal quotidien argentin, qui soulève que l'équipe sud-américaine a "beaucoup souffert" face à "une Suisse bien en place."

Une victoire "agonisante", titre pour sa part La Nación, qui ajoute que le but de Di Maria, à la 118e minute, a mis fin à une "longue soirée remplie d'angoisses".

Du côté du journal sportif Olé, on se demande si l'Argentine a mal joué et on affirme, avec quelques inquiétudes pour la suite de la compétition, que le triomphe face à la Suisse est arrivé après "tant de souffrances".

Les réactions sur Twitter