L'été des sept Sages, c'est rando, famille et déplacements officiels
Le mois du juillet rime avec vacances fédérales, l'occasion pour les sept Sages de passer plus de temps avec leurs proches et de lâcher prise quelques jours... entre deux voyages officiels (cliquer sur la carte).
Si l'on sait que le ministre de l'Intérieur Alain Berset ira profiter du soleil en France avec sa famille et que le président de la Confédération Didier Burkhalter restera chez lui à Neuchâtel, le programme privé de Doris Leuthard et d'Ueli Maurer est jalousement gardé secret par leurs services.
Le jardin de Simonetta Sommaruga
Le porte-parole de Simonetta Sommaruga a fait savoir que la ministre de la Justice "arpentera le nord de l'Europe, notamment le long de plages, et se consacrera comme chaque été à son jardin". Quant à Johann Schneider-Ammann, c'est officiel, il passera l'été en Suisse.
Enfin, bien que son agenda soit le plus fourni en déplacements officiels, Eveline Widmer-Schlumpf consacrera un peu de temps libre à sa famille et à la marche.
jgal avec ats
Un 1er août très alémanique
Comme chaque été, la célébration du 1er août est un rendez-vous incontournable pour les conseillers fédéraux. Les discours planifiés par les sept sages auront surtout lieu outre-Sarine (voir carte).
Seules deux allocutions sur quinze sont prévues en Suisse romande. Johann Schneider-Ammann se rendra dans le Jura, à Porrentruy, et Alain Berset à La Chaux-de-Fonds (NE). Une seule aura lieu au Tessin, à Melide.