Modifié

Un ministre allemand met en garde contre les effets du 9 février

Winfried Kretschmann loue les atouts de la Suisse, mais ne voit pas d'un bon oeil le vote du 9 février sur l'immigration.
Winfried Kretschmann loue les atouts de la Suisse, mais ne voit pas d'un bon oeil le vote du 9 février sur l'immigration.
"Je peux difficilement imaginer que la décision du 9 février soit positive à long terme pour la Suisse", a confié le ministre-président du Land allemand du Bade-Wurtemberg à des entrepreneurs suisses.

Le ministre-président du Land allemand du Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann a mis en garde mercredi contre les conséquences de l'initiative anti-immigration de l'UDC.

"Je ne veux pas être un prophète de mauvais augure, mais je peux difficilement imaginer que la décision soit positive à long terme pour la Suisse", a dit Winfried Kretschmann à des entrepreneurs réunis à Ermatingen (TG), citant notamment les dégâts pour la science et la recherche en raison de l'exclusion de la Suisse du programme "Horizon 2020".

La Suisse, un "modèle" pour l'UE

La Suisse, avec son multilinguisme et son système participatif fort, pourrait être un "modèle" pour l'UE, a estimé le ministre-président écologiste. Le pays pourrait être un exemple de démocratie directe, "duquel l'on pourrait beaucoup apprendre".

Winfried Kretschmann effectue actuellement un voyage de trois jours en Suisse et dans la région française d'Alsace. Il doit rencontrer jeudi des représentants du gouvernement de Bâle-Campagne.

ats/asch

Publié Modifié