Les conseillers fédéraux ont entamé jeudi leur excursion sur sol neuchâtelois sous un soleil radieux. Durant deux jours, ils découvrent les beautés du canton sous la conduite du président de la Confédération Didier Burkhalter, natif des lieux.
Cette visite sous le thème "Au fil de l'eau et au fil du temps" a débuté dans la cité horlogère de La Chaux-de-Fonds. En matinée, le gouvernement a fait une incursion sur sol français, dans les hauteurs surplombant le Saut du Doubs.
Rencontre de la population
A la mi-journée, le Conseil fédéral a embarqué sur un bateau pour Les Brenets. Les ministres sont partis à la rencontre de la population au Locle, dans le parc du Château des Monts qui abrite le Musée d'horlogerie.
L'excursion s'est poursuivie l'après-midi dans la Vallée de la Brévine. L'occasion de déguster la traditionnelle torrée neuchâteloise au bord du Lac des Taillères. La journée s'est terminée par un deuxième bain de foule à Môtiers. Chants des enfants et musique jazz ont bercé cette dernière étape de la journée, avant la visite de Neuchâtel vendredi.
ats/fxl
Relation privilégiée
Ce genre d'expédition permet le contact avec la population, "essentiel". Cette relation est privilégiée en Suisse comparativement à d'autres pays, a commenté Didier Burkhalter.