Le Ministère public de la Confédération (MPC) vient de confisquer 6,4 millions de francs de la mafia. Cet argent, qui appartenait à un ancien maire de Palerme, mort entretemps, dormait depuis plusieurs années sur des comptes en Suisse.
La justice a ouvert parallèlement une procédure contre le fils du mafieux.
Enquête ouverte en 2005
Le MPC avait ouvert une enquête en 2005 pour blanchiment d'argent et falsification de documents contre le fils du maire et deux anciens conseillers de son père, mort en 2002.
Le MPC confisque actuellement les 6,4 millions de francs, gelés depuis 2005 sur des comptes en Suisse. Le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone a rejeté les plaintes des titulaires du compte contre cette décision début mai. Comme ceux-ci ont renoncé à déposer un recours devant le Tribunal fédéral de Lausanne, la confiscation est dès lors exécutoire.
ats/moha
Comment répartir l'argent?
L'Italie se dit intéressée par la voie de l'entraide judiciaire au "trésor Ciancimino", lit-on dans la "Neue Zürcher Zeitung".
Conformément à la loi fédérale sur le partage des biens confisqués, l'Office fédéral de la justice devrait négocier un accord de partage avec l'Italie.
En règle générale, l'argent est réparti à parts égales.