D'après santésuisse, la faîtière des assureurs-maladie, les primes maladie devraient augmenter de 4,5% en 2015, soit deux fois plus que les trois années précédentes. Cette annonce intervient alors que les Suisses devront se prononcer le 28 septembre sur l'initiative pour une caisse publique.
"Cette augmentation correspond à l'évolution annuelle moyenne depuis l'introduction de la loi sur l'assurance-maladie" en 1996, écrit santésuisse. Entre 2012 et 2014, les primes pour l'assurance de base n'avaient cependant augmenté que de 1,5% à 2,2% maximum.
Nouveau financement hospitalier en cause
Le nouveau financement hospitalier, en place depuis 2012, et la hausse des soins ambulatoires ont fait grimper la facture, justifie la faîtières des assureurs.
En raison du calendrier lié à la votation sur la caisse unique, la publication définitive des primes sera politiquement sensible cette année, car la votation aura lieu quasiment au même moment, soit fin septembre.
ats/sbad
Écarts individuels possibles
Des écarts sont toutefois possibles, car chaque assureur calcule ses propres primes avant de les faire approuver par l’Office fédéral de la santé publique, rappelle santésuisse.
Selon l'expert en politique de la santé, Heinz Locher, le montant des primes individuelles diffère souvent beaucoup de la hausse moyenne qui est annoncée. Les réserves varient d'un assureur a un autre, rappelle le Bernois. Certains disposent d'une une plus grande marge de manoeuvre et peuvent compenser la hausse des coûts.