Dès le début, le Human Brain Project (HBP), qui a reçu un milliard d’euros de la commission européenne pour modéliser le cerveau, a été critiqué. Désormais les charges ne portent plus seulement sur la science, mais aussi sur la gestion financière du projet.
Depuis lundi matin, des neuroscientifiques européens signent une lettre ouverte publiée on-line. Ce texte reproche au Human Brain Project, dirigé par l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, de ne pas être sur le bon chemin pour atteindre ses objectifs.
Les signataires demandent à la Commission européenne d’examiner avec attention la science mais aussi le management du HBP avant de renouveler les fonds. Ils donnent des recommandations et s'engagent, si la Commission européenne ne les adopte pas, à ne pas participer à ce gigantesque projet de recherche européen.
Natalie Bougeard
Qu'est-ce que le Human Brain Project ?
En janvier 2013, l’Union européenne désigne le Human Brain Project (HBP) comme l’un des deux programmes phares de recherche de la décennie à venir. Elle dote cette recherche, dirigée par l’EPFL, d’un financement de plus d’un milliard de francs.
Le HBP implique plusieurs centaines de chercheurs dans 26 pays. Ils ont comme objectif de simuler par ordinateur un cerveau humain complet, notamment pour mieux comprendre les maladies neurodégénératives comme comme celle d'Alzheimer.