Modifié

Trois millions de dégâts après le passage de la grêle dimanche

Les cultures touchées sont avant tout les céréales, le maïs et les pommes de terre mais également les courgettes (image d'illustration). [Keystone - Martial Trezzini]
L'agriculture a souffert après le passage de la grêle. - [Keystone - Martial Trezzini]
Les cantons de Vaud, Fribourg et Berne ont été fortement touché par la grêle dimanche. De nombreuses cultures ont été endommagées et les dégâts sont estimés à 3 millions de francs.

La grêle est tombée à deux reprises dimanche en fin d'après-midi sur plusieurs localités du Lavaux (VD). Au même moment, orages, trombes d'eau et vents violents s'abattaient sur une bonne partie de la Suisse. Les dégâts provoqués par la grêle dans l'agriculture sont estimés à 3 millions de francs.

700 déclarations de dommages

L'assureur Suisse Grêle s'attend à recevoir jusqu'à 700 déclarations de dommages aux cultures agricoles, estime-t-il. De nombreuses cultures ont été touchées comme les maraîchères, les horticoles, les herbagères ainsi que le tabac, la vigne et les fruits.

La pluie a été très forte dans le Jura, notamment en Ajoie où il est tombé jusqu'à 100 litres par mètre carré, a indiqué lundi MétéoSuisse.

Le Tessin n'a pas non plus été épargné par le front orageux. Seule la partie orientale du pays n'a pas souffert.

ats/jvr

Publié Modifié

Fortes rafales de vent

Comme c'est souvent le cas avec les orages d'été, le vent a soufflé violemment par endroits. Un pic à 96,5 km/h a été enregistré à Schaffhouse et à 90 km/h à Bâle. En Suisse romande, le vent a taquiné les 88 km/h à Bière (VD) et les 80 km/h à Changins (VD).