Globalement, en 2014, le taux de port du casque cycliste (43%) était légèrement inférieur à celui de l’année précédente, qui avait atteint le niveau record de 46% (2012: 43%/2011: 40%), a indiqué mardi le bureau de prévention des accidents (bpa).
Cette baisse est due en particulier aux hommes entre 33 et 44 ans, qui portent moins le casque pendant leurs trajets liés aux loisirs.
Le parlement avait rejeté l'obligation
Le bpa constate en outre que le taux a poursuivi sa baisse chez les enfants jusqu’à 14 ans, passant à 60%, contre 63% en 2013 et 68% en 2012, ce qui constitue une tendance préoccupante.
En 2012, le Parlement avait rejeté l’introduction du port obligatoire du casque cycliste pour les enfants, au motif notamment que les taux progressent même en l’absence d’obligation.
ats/mre
Plus de casques pour les e-bikes
Pour les vélos à assistance électrique, toujours plus populaires chez les aînés en particulier, le taux est de 69%, contre 74% en 2013.
Depuis le 1er juillet 2012, le port d’un casque est obligatoire sur les vélos électriques rapides (avec une assistance au pédalage comprise entre 25 et 45 km/h) et le taux de port est désormais de 89% dans cette catégorie.