Publié

Les cantons romands plutôt favorisés par la péréquation financière en 2015

La moitié des cantons ont été déficitaires en 2012 pour un total de 1,2 milliards de francs. [Alessandro della Valle]
Changements mineurs dans la péréquation financière en Romandie / Le 12h30 / 1 min. / le 8 juillet 2014
Alors que Fribourg touchera moins d'argent au titre de la péréquation financière en 2015, les autres cantons romands s'en sortent plutôt bien, montrent les chiffres publiés mardi par la Confédération.

Fribourg devrait recevoir moins d'argent au titre de la péréquation financière en 2015. La situation restera quasiment inchangée pour le Jura. Les autres cantons romands peuvent afficher le sourires, selon les chiffres publiés mardi par l'Administration fédérale des finances.

La manne réservée à Fribourg devrait baisser de 26 millions de francs, à 417,1 millions, selon les chiffres publiés mardi par l'Administration fédérale des finances. La différence n'est que de 2000 francs pour le Jura, qui recevra une nouvelle fois quelque 165,7 millions.

Facture allégée

Genève et Vaud verront leur facture baisser. Le canton du bout du lac devrait s'acquitter de 256 millions, soit 14,3 millions de moins. Le canton de Vaud devrait quant à lui régler une ardoise de 22,6 millions, inférieure de 27,5 millions à celle de cette année.

Côté cantons à faible potentiel de ressources, le Valais peut compter avec un soutien en hausse de 46,3 millions, à 559, 7 millions. Pour Neuchâtel, le coup de pouce devrait atteindre 207,3 millions (+15,9 millions).

ats/jvr

Publié

Le Conseil fédéral tranchera

La Conférence des directeurs cantonaux des finances doit encore se pencher le 26 septembre sur ces chiffres.

Puis le Conseil fédéral tranchera définitivement d'ici la fin de l'année.

A la demande de certains cantons, qui s'estiment lésés, la péréquation occupera le Parlement ces prochaines années

Berne, le plus grand bénéficiaire

Principal récipiendaire de la péréquation financière, Berne recevra une nouvelle fois davantage d'argent: 1,233 milliard (+1,7 million).

Le Tessin passe quant à lui de nouveau dans la catégorie des cantons "pauvres" et devrait toucher 9,4 millions de plus, soit 34,9 millions.

Zoug, le plus gros contributeur par habitant

Zoug reste le plus gros contributeur par habitant. Du fait d'une forte croissance des revenus des personnes physiques, il devrait encore voir sa facture augmenter de 37,1 millions, à 316,6 millions.

Autre canton "riche" fortement concerné par la hausse de son potentiel : Schwyz avec une ardoise de 161,6 millions (+19 millions).

Le principal contributeur à la péréquation reste Zurich qui devrait s'acquitter de 417 millions (+49,7 millions).