MétéoSuisse estime mardi que les chutes de pluie représentent un danger marqué, d'un niveau 3 sur une échelle de 5, pour le centre de la Suisse. Le danger de crues est de 2 sur 5, donc limité, au bord du Léman et en Valais.
Même si les niveaux des fleuves comme l'Aar sont élevés, ils ne devraient pas sortir de leur lit. Des débordements restent toutefois possibles pour des rivières de petite et moyenne taille comme la Simme dans l'Oberland bernois. "Cette situation n'est pas extraordinaire: les petits et moyens cours d'eau débordent tous les 2 à 10 ans", a fait savoir l'Office fédéral de l'environnement.
Situation tendue au Lac de Lugano
La situation est tendue au Lac de Lugano, mais" le niveau d'alerte devrait rester limité à 2, même s'il faut compter avec une certaine dose d'incertitude".
Les niveaux des lacs de Thoune et de Bienne ont dû être adaptés comme celui des Quatre-Cantons. En Suisse, seuls les niveaux du lac de Constance et du Walensee ne sont pas réglés de la main de l'homme.
ats/fisf
Conditions idéales pour les moustiques
Cette situation météorologique crée les conditions idéales pour une éclosion en masse de moustiques.
"Si les rivières et les lacs débordent là où les oiseaux se reproduisent ou si les eaux souterraines remontent après les fortes pluies, les oeufs des moustiques dans le sol éclosent plus rapidement", a déclaré Peter Lüthy, spécialiste des moustiques à l'EPFZ sur les ondes de Radio 1.
Des milliers de moustiques peuvent émerger d'un seul mètre carré de terre mouillée, mais en août et septembre, la situation devrait se calmer.