Modifié

"L'Europe doit aider davantage l'Italie dans l'accueil des migrants"

Simonetta Sommaruga avoue ne pas savoir où mènera le processus. [Gian Ehrenzeller]
Simonetta Sommaruga et l'épineux dossier des réfugiés / Forum / 9 min. / le 8 juillet 2014
Face à l'afflux massif de migrants traversant la Méditerranée, l'Europe doit davantage aider l'Italie, a affirmé mardi la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga sur les ondes de la RTS.

L'accueil des migrants qui traversent la Méditerranée a été au coeur de la réunion informelle du Conseil Justice et Affaires intérieures de l'Union européenne mardi à Milan: "J'ai dit que l'Europe devait faire plus pour l'Italie", a indiqué à la RTS la ministre suisses de la Justice Simonetta Sommaruga, à l'issue de cette rencontre.

"L'Italie fait un travail pour toute l'Europe (...) Il faut donc trouver des moyens pour soutenir l'Italie", a-t-elle ajouté.

Les efforts de la Suisse

La conseillère fédérale a insisté sur les efforts de la Suisse dans l'aide aux réfugiés syriens, en relevant notamment l'aide de plus de 80 millions de francs en Syrie et l'accueil des 3000 réfugiés: "Le Conseil fédéral a également décidé d'un contingent de 500 personnes supplémentaires dans les trois prochaines années", a-t-elle précisé.

Simonetta Sommaruga a par ailleurs démenti l'information sortie dans la presse dominicale alémanique mentionnant un nouveau contingent de 5000 réfugiés syriens.

hend

Publié Modifié

Quelque 74'000 réfugiés sauvés

Confrontés à un afflux massif, les pays d'arrivée comme l'Italie ont le sentiment d'être abandonnés par leurs partenaires européens. Les pays du nord affirment avoir eux aussi leur part de migrants et accusent les pays d'entrée de ne pas contrôler leurs frontières.

En un peu plus de huit mois, 73'686 personnes ont été sauvées, soit une moyenne de 270 par jour, par les unités de la marine italienne engagées dans l'opération Mare Nostrum lancée en octobre dernier, quelques jours après la mort de 366 migrants noyés au large de l'île de Lampedusa.