Modifié

Des pluies abondantes et un risque d'avalanche en Suisse

Météo Suisse prévoit un temps perturbé jusqu'au début de la semaine prochaine. Photo d'archives. [Karl Mathis]
Météo Suisse prévoit un temps perturbé jusqu'au début de la semaine prochaine. Photo d'archives. - [Karl Mathis]
L'anticyclone des Açores qui nous protège d'ordinaire en été s'est retiré sur l'Atlantique actuellement. Pluie et même neige sont ainsi tombées en abondance, occasionnant un risque marqué d'avalanche en montagne.

Alors que le Plateau suisse est inondé de pluie, les régions de haute montagne sont confrontées à une neige abondante. Le danger d'avalanche est en augmentation sur la crête nord des Alpes et en Valais. Les températures sont fraîches voire froides pour la saison, selon MeteoNews.

Les cumuls de pluie enregistrés depuis le 1er juillet sont importants et oscillent entre 60 et 90 litres d'eau par m2 sur le Plateau et le bassin lémanique et 100 à 140 millimètres dans le Jura et les Préalpes.

Des trombes d'eau

La somme des précipitations moyenne pour juillet a ainsi déjà été atteinte par endroits, notamment à Lausanne avec 95 litres de pluie par m2 contre une norme de 92. Le mercure n'a pas dépassé les 15 degrés en plaine mardi et ce sera encore le cas ce mercredi. D'autant plus que 10 à 20mm de pluie supplémentaires sont attendus sur l'ouest du pays et la neige est attendue dès les 2000m jeudi.

Des conditions plus estivales ne sont pas prévues avant le début de la semaine prochaine.

fxl

Publié Modifié

Quid du mois d'août?

Les prévisions météos se font actuellement pour les sept prochains jours. Aussi, il est extrêmement difficile pour les météorologues d'établir des pronostiques.

La fiabilité des prévisions saisonnières ne peut être qu'approximative et peut connaître des erreurs parfois conséquentes. Il est impossible dans ces conditions de dire si le mois d'août sera ensoleillé ou pas.

Un temps pas si exceptionnel

Même si on enregistre des températures bien en-dessous des normales saisonnières (26 degrés), les mois de juillet 2000 et 2007 ont été également frais avec des températures proches des 15 degrés.

Danger d'avalanche marqué en haute montagne

Les régions de haute montagne sont confrontées à une neige abondante. Le danger d'avalanche est en augmentation sur la crête nord des
Alpes et en Valais, avertit le dernier bulletin de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

Au-dessus de 3000 mètres, le danger d'avalanches de neige sèche est marqué sur une grande partie du territoire. A cette altitude, la neige pourrait atteindre un mètre au cours de la semaine, précise le SLF.

En dessous de 3000 mètres, des coulées de neige humide et des avalanches de glissement peuvent se produire spontanément: la prudence est de mise en randonnée.

Situation tendue au niveau des cours d'eau

Concernant le niveau des eaux, la situation est tendue mais pas encore critique. Les grands cours ne devraient pas déborder et causer d'inondations, alors que des petits ruisseaux pourraient gonfler momentanément suite à des pluies locales importantes.